Chapitre 6 : Les synthèses
Intérêt de la synthèse
Produit synthétique (exposés d'élèves)
« Synthèse de molécule artificielle autre que le nylon »
Consignes :
- L’oral doit durer 5 minutes
- Un diaporama sert de support et contient : le nom de la molécule, l’historique de sa découverte, son utilisation, des informations sur les quantités produites chaque années, les réactifs employés, l’équation bilan…
Voici ce que l'on peut retenir des productions des élèves cette année (classé par thème).
Santé
Lidocaïne
La lidocaïne (C14H22N2O) est l'anesthésique local le plus utilisé dans la monde.
-La molécule doit son nom au fait qu'elle rendrait les membres insensibles comme du bois ( «xylo-caïne», « ligno-caïne» ).
Aspirine
De nos jours, l'aspirine utilisée en pharmacopée n'est plus extraite d'une plante mais obtenue par synthèse chimique à partir de phénol (C6H5OH). La dernière étape de sa synthèse, l'acétylation de l'acide salicylique.
C'est un anti-inflammatoire. Il possède donc une activité anti-inflammatoire à fortes doses (= 1g par prise et/ou 3 g/j).
• Délai d'action d'environ 30 à 60 minutes.
(80 milliards de comprimés)
En France et par an environ 321,2 millions d'unités d'aspirines sont absorbées.
Levothyroxine
Le tacrolimus
Le tacrolimus a été découvert en 1987 par une équipe japonaise. Il s'agit d'un immunosuppresseur (médicament qui atténue ou supprime les
réactions immunitaires de l'organisme) utilisé principalement en transplantation d'organes pour la prévention du rejet des greffes.
Le paracétamol
Xylitol
Aspartame
Edulcorant de synthèse découvert en 1965 par James Schlatter.
La Vanilline
La vanilline a pour la première fois pu être synthétisée en 1874 par Wilhelm Haarmann et Ferdinand Tiemann, à partir de coniférine, un dérivé d'isoeugénol qu'on trouve dans l'écorce de pin.
Ethylvanilline
L'éthylvanilline est une molécule aromatique de synthèse utilisée depuis les années 1920 dans la parfumerie et depuis les années 1930 dans l'alimentation.La première apparition de ce composé en parfumerie date de 1921 lorsque Jacques GUERLAIN ajouta quelques gouttes d’éthylvanilline, dans un parfum. Depuis il est largement utilisé dans les compositions de parfum.
- Production annuelle devanilline : 30 tonnes
Industrie textile
La Mauvéine
À Londres en 1856, William Henry Perkin, âgé de 18 ans, travaille sur une forme synthétique de la quinine dans le but de trouver une substance anti-malarienne, pour un concours lancé par son professeur August Wilhelm von Hofmann. Il n'arrivera pas à synthétiser la quinine, mais il fera par contre une découverte. Alors qu'il essayait de récurer cette pâte goudronneuse, Perkin découvrit que certains composants étaient solubles dans l'alcool et donnaient une solution violette, ce qui prouvait son efficacité en tant que colorant pour la laine ou la soie.
Par exemple, la pourpre était symbole de royauté ("revêtir la pourpre") car elle était extraite du Murex et il fallait 12 000 de ces coquillages pour obtenir 1,5 g de colorant.
En 1862 (soit 6 ans plus tard), la reine Victoria apparaît à la Royal Exhibition dans une robe en soie colorée avec de la mauvéine.
Le polyester PE
La fibre de polyester a été breveté en 1941 par deux chimistes britanniques. Elle a fait son apparition en france en 1954.
Le polyester est une fibre synthétique se rapprochant du coton à la seule différence que le polyester est une molécule fabriquée par l'homme.
C'est la fibre synthétique la plus produite dans le monde (environ 70 % des fibres employées).
Dans le monde, on produit quarante-deux millions de tonnes de polyester par an, essentiellement pour l'industrie du textile.
Le Kevlar
Industrie
Le Polyéthylène
Le polyéthylène a été découvert en 1898 par Hans von Pechmann (réalisée par accident pendant le chauffage de diazométhane), et produit industriellement pour la première fois en 1933 dans les laboratoires de ICI en Angleterre.
En 1953, amélioration qui rend possible une polymérisation à la pression normale. Les deux chercheurs qui les ont mis au point ont été récompensés en 1963 par le prix Nobel de chimie.
Le PVC
Le PET
John Rex Whinfield et James Tennant Dickson sont les chimistes qui ont breveté la molécule de polytéréphtalate d’éthylène en 1941.
Cette molécule est arrivée en France en 1954 et sert notamment pour:
- Les cartes de crédits.
- Le textile dit « polaire ».
- Le rembourrage de peluches.
2014:
- Moyenne d’import mensuelle: 27 000 tonnes.
françaises: 1 100€/t