Chapitre 2 : L'oeil - défauts et corrections

 

Animation montrant différents défauts de l'oeil

Bilan : Les principaux défauts et corrections

 

 La Myopie

L'enfant myope se plaint principalement de voir embrouillé au loin (par exemple, au tableau à l'école). 
Pour retrouver une vision normale, celui-ci doit souvent plisser les yeux. Il doit se rapprocher aussi de la télévision. La myopie scolaire est un problème de réfraction qui prend de plus en plus d'ampleur chez nos enfants. En effet, les recherches prouvent qu'en première année scolaire à peine 10 % des enfants sont myopes, alors que, vers le début du secondaire, près de 60 % seront devenus myopes.
La myopie est donc, cliniquement, un problème de la réfraction où l'enfant nécessite des lentilles concaves (qui rapetissent l'image) pour avoir une vision normale.Optiquement, chez le myope les rayons de lumière qui entrent dans l'oeil sont focalisés trop près.

Résultats de recherche d'images pour « oeil myope »

Le fait que cette mise au point de l'oeil d'un objet à l'infini , l'oeil n'accommodant pas , se fasse en avant de la rétine peut être dû :

  1. soit à une longueur trop grande de l'oeil alors que sa vergence est de valeur moyenne : nous sommes en présence d'une myopie axiale (dite aussi myopie axile) .
  2. soit à une vergence anormale de l'oeil alors que sa longueur est de valeur moyenne : nous sommes en présence d'une myopie de puissance ; elle peut être soit une myopie de courbure (c'est-à-dire une myopie due à une courbure excessive des dioptres oculaires et notamment de la surface antérieure de la cornée) , soit une myopie d'indice (c'est-à-dire une myopie due à une augmentation excessive de l'indice de réfraction des milieux oculaires et notamment du cristallin quand une cataracte se développe) .

Les lentilles divergentes feront en sorte de focaliser ces rayons sur la rétine.

Remarques :

La myopie existe chez environ 25% de la population et augmente de plus en plus tant chez les enfants que chez les adultes.

 L'hypermétropie

Au contraire du myope, l'hypermétrope peut surmonter l'embrouillement par la focalisation (mise au point) mais cela demande un effort musculaire constant tant de loin qu'en vision de près surtout si l'hypermétropie est importante.
C'est pourquoi il a souvent mal à la tête en fin de journée, ses yeux sont rouges, sont irrités et il se plaint de malaises autour des yeux. Il peut compenser une bonne partie de ce problème en sur- focalisant, mais au prix d'un effort musculaire intense. Même la vision de loin lui est inconfortable. C'est la raison pour laquelle l'hypermétropie est une manifestation visuelle beaucoup plus subtile que la myopie. Il est donc important de pouvoir dépister ce problème car il est responsable de beaucoup de symptômes. 
Optiquement, chez l'hypermétrope les rayons de lumière qui entrent dans l'oeil sont focalisés trop loin.

 

Résultats de recherche d'images pour « oeil hypermétrope »

L'hypermétropie est ainsi un problème de la réfraction qui nécessite des lentilles convergentes (grossissantes) pour avoir une vision normale. Les lentilles convexes feront en sorte de focaliser ces rayons sur la rétine.

L'astigmatie

 

L'astigmatisme est une anomalie de courbure de la cornée qui présente une forme irrégulière, ovalaire au lieu d’être ronde. Dans l'astigmatisme, les rayons lumineux se focalisent alors en des points différents en arrière et en avant de la rétine ce qui provoque une déformation de l'image. L'oeil astigmate, en effet, mettra au point sur une des deux images qui seule sera vue nette. Par exemple, l'astigmate ne verra nettes que les lignes horizontales ou verticales

 

Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

 

Chez l'astigmate, l’image est brouillée différemment selon une direction horizontale, verticale, ou oblique ce qui explique la confusion des lettres comme le H le M et le N le E et le B ou le 8 et le 0. 

L'astigmatisme habituel entraîne une vision qui n'est jamais excellente sans être vraiment mauvaise, de près comme de loin. 

 

 

Test d'astigmatisme

Placez-vous à 1 m de votre écran environ. Cachez un œil avec la main et regardez le test (image de gauche). Si certaines lignes apparaissent plus noires, plus nettes que d'autres (image de droite), c'est qu'il existe un astigmatisme. Retirez la main, attendez quelques secondes et recommencez avec l'autre œil. La direction des lignes les moins nettes indiquent l'axe de l'astigmatisme.

Résultat de recherche d'images pour

La Presbytie

La presbytie est le défaut de la vue le plus répandu et le plus naturel . Un jour , vers 40 ou 50 ans , nous nous apercevons que nous avons du mal à lire un livre ou bien souvent le journal . Au fil de la lecture , les lettres semblent floues et plus petites que d'habitude . En revanche , si nous éloignons le texte , la lecture redevient possible . Comme la longueur des bras est limitée , nous devons admettre que nous sommes devenus presbytes .
La correction de la presbytie est obligatoire et nous sommes tous concernés , car la presbytie n'est pas une maladie , mais un phénomène inéluctable qui fait partie de l'évolution de la vie . En effet , le grand responsable est le cristallin . Cette petite lentille transparente et bombée sur ses deux faces , nous permet de voir net à toutes les distances car elle est capable de modifier sa courbure . Le cristallin est parfaitement fonctionnel dès la naissance mais le temps passant , il s'épaissit en accumulant des cellules tout autour de lui ; il perd alors de sa souplesse , devient moins déformable sous l'action des muscles ciliaires situés à son pourtour , et la distance minimum à laquelle les yeux voyaient net augmente . De 5 centimètres (cm) à la naissance , on passe à 10 cm à 20 ans , 25 cm à 40 ans , 50 cm à 50 ans et 2 mètres à 70 ans . Comme la distance habituelle de lecture se situe entre 30 et 40 cm , on comprend pourquoi on devient presbyte entre 40 et 50 ans .

La correction de la presbytie est très simple . Elle peut être réalisée soit :

  • par verres unifocaux : on voit très bien de près dans tous les points du verre , mais à partir généralement d'un mètre , la vision est complètement floue ; pour bien voir au-delà des 40 cm , il faut enlever sa lunette , d'où l'utilisation de la demi-lune pour les presbytes qui ne portaient pas de correction avant qui , avec ses verres petits en hauteur , permet de voir nettement au loin en regardant par-dessus la demi-lune .
  • par des verres bifocaux : ces verres , dits à double foyer ,comportent dans leur partie inférieure , un segment pour voir de près , ces verres ont tendance à souligner l'âge par leur esthétisme ; on voit alternativement de près et de loin sans avoir à quitter ses lunettes ; cependant on voit imparfaitement aux distances intermédiaires ; ces verres sont adaptés pour les nouveaux presbytes qui portaient déja une correction pour la vision de loin .
  • par des verres progressifs : ces verres ont une puissance qui varie progressivement entre la partie supérieure du verre réservée à la vision de loin et la partie inférieure destinée à la vision de près ; ainsi on voit net à toutes les distances en toute discrétion , le mouvement des yeux est libre ; cependant ces verres demandent un petit temps d'adaptation .
  • par des lentilles de contact bifocales ou progressives .

 

La correction par LASER