Chapitre 1 : Le médicament

 

Les médicaments

 

1. Définition

Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales.

 

2. Substance active

Un médicament contient au moins une substance active (ou principe actif). Dans un médicament la substance active est celle qui possède un effet thérapeutique.

Exemples: L’aspirine (acide acétylsalicylique), le paracétamol, l’ibuprofène sont des principes actifs.

Le principe actif de ce médicament est l’acide acétylsalicylique (aspirine)

 

3. Excipients

Un excipient désigne toute substance autre que le principe actif dans un médicament. Son addition est destinée à conférer au médicament certaines caractéristiques particulières (physiques, gustatives, etc…). Les excipients doivent éviter toute interaction, particulièrement chimique, avec le principe actif.

Exemples: l’eau, l’amidon, le saccharose sont des excipients.

 

4. Formulation

La formulation permet de présenter le médicament sous la forme la plus adaptée pour la voie d'administration souhaitée. Le cas échéant, elle permet de moduler la vitesse de libération de la substance active vers l'organisme.

Exemple: le paracétamol est disponible sous forme de comprimés sec, de comprimés effervescents, de poudre en sachets, voire de sirop pour les enfants.

 

Solutions

 

On peut préparer des médicaments en dissolvant le principe actif dans un solvant. Cela donne une solution ayant une certaine concentration massique Cm.

Exemples : 

Réalisation de solution = Fiche méthode FM disso dilu solutions.pdf (568933)

Détermination d'une concentration massique :

Dans ce chapître, vous avez utilisé 2 techniques :

- L'étalonnage :

Il repose sur l'utilisation de solutions ( appelées solutions étalons ) en différentes concentrations connues.  Il suppose également que la concentration de l'espèce chimique influe sur une grandeur physique (ici, la densité) qu'il est possible de mesurer.  En reportant sur un graphique des points dont l'abscisse correspond à la concentration des solutions connues et l'ordonnée à la grandeur physique mesurée on obtient alors une courbe d'étalonnage. Il suffit alors de mesurer la grandeur physique de la solution à doser afin d'obtenir un point de la courbe dont l'abscisse indique la concentration recherchée.

Exemple : Avec la masse volumique.

- L'échelle de teinte : Lorsqu'une espèce chimique est colorée en solution, la teinte obtenue est d'autant plus foncée que la concentration est importante. Cette propriété peut être utilisée pour évaluer grossièrement la concentration d'une solution.

 

Il faut procéder à diverses dilutions à partir d’une solution mère dont la concentration est connue avec précision pour encadrer la concentration inconnue. Dans l’exemple ci-dessus, la concentration inconnue semble située entre C5 et C6.

 

Rappel :


Correction du devoir