Activités humaines et besoins énergétiques

 

Les différentes formes d'énergie

Il ne peut y avoir création ou disparition d'énergie, mais simplement transformation d'une forme d'énergie en une autre.
 

Accroissement de la demande énergétique

 
Des besoins croissants en énergie
ligne de séparation orange
Croissance besoins-petrole

Dans les années à venir l'augmentation de la population mondiale et l'accroissement du revenu moyen par habitant devraient entraîner une hausse de la demande en énergie primaire de plus de 50 %, une prévision qui reste entachée d'incertitudes tant il est difficile d'évaluer avec précision l'évolution des populations, des économies, des modes de vie, des technologies, voire des évolutions géopolitiques.

 

 

 

 
 
Une demande tirée par celle des pays émergents
ligne de séparation orange
energie-pays-emergents

La croissance de la consommation sera en grande partie tirée par les pays émergents, dont certains, comme la Chine ou l'Inde, connaissent une croissance économique soutenue. La demande de ces pays augmentera, en effet, trois fois plus vite que celle de la zone OCDE pour atteindre près de la moitié de la demande totale de pétrole à l'horizon 2030 (contre 13 % en 1970).

 

 

 

 

La part croissante du secteur transport
ligne de séparation orange
Croissance-transport

Sur le plan sectoriel, cette hausse de la consommation pétrolière mondiale proviendrait pour les deux tiers des transports, et plus particulièrement du transport routier. Leur part dans la demande finale de produits pétroliers devrait progresser de 50 % en 2000 à 60 % en 2030. Le pétrole reste difficilement substituable dans les transports qui dépendent à 97 % des produits pétroliers.

 
 
 
 
 
 

Utilisation de l'énergie

 
Il existe une relation entre la puissance P des appareils, l'énergie E qu'ils utilisent pendant un temps t.
 
Une chaine énergétique permet de représenter les conversions d'énergie.
Dans toute chaîne énergétique, l'energie exploité est inférieure à l'énergie utilisée en entrée de chaine, on parle d'énergie perdue ou dégradée.