Transport et stockage de l'énergie

 

Transport

 
L'énergie n'a d'intérêt que si on peut l'utiliser. Pour cela, il faut des dispositifs permettant d'une part d'acheminer l'énergie primaire vers les consommateurs et d'autre part, de la transformer et de la stocker (avec le meilleur rendement possible) en une forme directement utilisable par le consommateur. En effet, les ressources énergétiques ne se situent généralement pas dans les régions à forte consommation (pour le pétrole et le gaz par exemple) et la consommation d'énergie n'est pas la même selon la saison et l'heure de la journée (pour l'électricité par exemple).
 
De fait, la capacité d'une énergie à être transportée et stockée facilement, et à un coût acceptable, influe sur sa consommation. Ainsi, la relative facilité de stocker et aussi de transporter sur de grandes distances le charbon, le pétrole et le gaz a été l'un des facteurs primordiaux du développement de l'industrie depuis deux siècles. 
 
Par ailleurs, la commodité d'utilisation et la compétitivité économique de l'électricité ont permis à ce vecteur énergétique de s'imposer dans le secteur résidentiel et tertiaire, et d'obtenir une place importante dans l'industrie. 
 
 

Stockage

 
Aujourd'hui, le stockage demeure néanmoins encore un point faible du domaine énergétique notamment pour les sources intermittentes qui ne sont pas raccordées au réseau (photovoltaïque, éolien).
 
Stockage chimique
Tous les combustibles représentent des stocks important d'énergie qui sera libérée lors d'une combustion.
 
Il y a également les accumulateurs.

 
Et le dihydrogène H2 stocker pour servir dans une pile à combustible
 
 
Stockage expérimentale
 
Le pompage-turbinage
La remontée d'eau dans des barrages quand il y a surproduction d'électricité est déjà très utilisée pour la régulation et l'équilibrage des réseaux électriques (systèmes de pompage-turbinage). Son utilisation est envisagée par certains experts pour compenser l'irrégularité de la production des énergies éolienne et solaire

16 Mai 2009, 16:20pm

 | 

Publié par Objectif Terre



" Ou comment pallier le défaut majeur des énergies renouvelables, l'intermittence, en stockant le surplus d'énergie (...) François Lempérière, ingénieur civil et expert en grands barrages et ouvrages en mer, a imaginé de construire en pleine mer des îles artificielles. Ces atolls artificiels, d'environ cinq kilomètres de diamètre, seraient capables de constituer un bassin de stockage de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce projet peut sembler pharaonique, mais il pourrait s’avérer d’une extrême pertinence dans la production électrique de demain (...)
 "


Ecouter l'émission :
https://www.rsr.ch/la-1ere/impatience/selectedDate/15/5/2009#20090515-stockage-gravitaire

L'air comprimé
 
  Article publié le Mardi 09 octobre 2007 - © Enerzine.com
De l'air comprimé dans le sol pour stocker l'énergieLa question du stockage de l'énergie éolienne aurait-elle trouvé sa solution dans le sous-sol de l'Iowa ?

Près de Dallas, une centaine d'entreprises contribuent à un projet de recherche en vue de stocker l'énergie éolienne.

Leur solution : stocker de l'air en sous-sol.

Un compresseur d'air gigantesque propulse en effet de l'air comprimé dans le sous-sol, composé de sable poreux. Le système fonctionne comme un ballon géant, qui permet de restituer en surface l'air conservé sous pression.

Celui-ci actionne ensuite les turbines d'une centrale à gaz, augmentant de 60% sa capacité.

Le stockage de l'air comprimé permettrait de réguler ainsi la production éolienne.

Le sous-sol étudié dans l'Iowa devrait contenir l'équivalent de 20 semaines de production, suffisament pour assurer la production énergétique suffisante en cas d'absence de vent prolongée.

Le projet devrait être finalisé pour 2011. Une centrale de l'Iowa, productrice de 268 Mw, devrait être la première à intégrer ce système de stockage propre.

L'institut national de recherche en énergie électrique estime que 85% du territoire américain possède un sous-sol compatible avec ce type de stockage.